Apprendre à réguler les effets du stress

Les stratégies bien-être de Bee+ Zen sont centrées sur les solutions par la mise en œuvre de techniques efficaces et simples.

Le stress est une réaction naturelle qui permet à l’être humain de s’adapter au changement et aux transformations qui font partie de la vie.

Les symptômes du stress sont perçus au niveau physique. La respiration se réduit, le rythme cardiaque s’accélère, les tensions musculaires s’installent… La confusion mentale inhibe la prise de décision.

La meilleure façon de réduire le stress passe par la mise en oeuvre de techniques qui mobilise le corps et les sens.

L'intelligence du stress ...

Le stress est une réaction naturelle d’adaptation de l’organisme à une stimulation. Elle est programmée pour ne durer qu’un temps, cependant dans ces moments (plus ou moins longs) où nous nous sentons continuellement sous tension et sous pression, on peut parler d’un état de stress chronique. Il existe autant de formes de stress que de personnes, chacun de nous réagissant différemment à ce phénomène.

On peut parler de stress utile lorsque la stimulation perçue par l’organisme procure plaisir, apporte satisfaction et équilibre. Par contre, on dira qu’un stress est perturbant quand il provoque un déséquilibre trop important auquel nous n’arrivons pas à nous adapter.

Le stress est inhérent à la vie et nécessaire à notre survie, tout changement dans notre environnement est perçue comme une obligation au changement. Une modification d’ordre émotionnel (satisfaction, agacement, inquiétude), la perspective d’un entretien ou d’un enjeu professionnel important va provoquer une réponse de notre corps qui a pour objectif d’assurer sa survie, tout en maintenant son équilibre intérieur.

Les études scientifiques montrent qu’il altère systématiquement notre capacité de réflexion et d’action et  joue un rôle important dans presque toutes les souffrances émotionnelles et physiques.

bee-zen-bien-etre-entreprises-stress-intelligence-02

Les symptômes du stress

Au niveau émotionnel

agitation / irritabilité, insouciance / manque de mémoire, incapacité à se concentrer, colère non contrôlée, sentiment d'impuissance...

Au niveau physique

fatigue, manque d’énergie, maux de tête, contractures et douleurs musculaires, raideurs dans la nuque et les épaules, troubles du sommeil...

Au niveau comportemental

absentéisme, démotivation, plus grande consommation de tabac, de café et d’alcool, repli sur soi, difficultés à prendre des décisions...

bee-zen-bien-etre-entreprises-covid

Stress et Covid 19

Le coronavirus met les entreprises face à des défis sans précédent , les conséquences économiques de cette crise ne sont pas la seule préoccupation. A cela s’ajoute l’angoisse provoquée par le coronavirus qui est ressentie par le personnel. Cette situation est une nouvelle source de stress et chaque personne le gère à sa façon.

Ce stress lié au Covid 19 perturbe le bien-être pyschosocial des collaborateurs qui sont en télétravail ou en présentiel et vivent des conditions professionnelles sans précédent.

La possibilité de faire du télétravail est souvent perçue comme un privilège, un bénéfice individuel, qui nécessite néanmoins d’être inscrit dans le collectif et d’en faire un atout commun.

S’adapter à une nouvelle situation demande de mettre en place de nouvelles habitudes. Travailler à distance peut créer une impression ou un sentiment d’isolement et le manque d’espace de décompression avec ses collègues.

Les visioconférences proposées par BEE+ Zen offrent l’opportunité de préserver le lien social dans les équipes et de développer les ressources nécessaires pour préserver son efficacité professionnelle et sa motivation.

Vous cherchez des solutions à la gestion du stress ?

BEE+ Zen vous propose un programme adapté à la gestion du stress

Cours collectifs et Stages

Présentiel et Visioconférence

bee-zen-bien-etre-entreprises-stress-separation
bee-zen-bien-etre-entreprises-stress-sophrologie

Sophrologie

La sophrologie est une approche psycho-corporelle qui remet le corps au centre de l’attention. Elle s’appuie sur les principes de la relaxation, la respiration et l’imagerie mentale.

La sophrologie offre un large éventail de techniques pour  :

  • réguler les effets du stress
  • stimuler la concentration, l’attention et la créativité
  • faciliter la relation de confiance et la collaboration
  • développer les capacités d’anticipation
  • s’adapter aux situations nouvelles et au changement.

La sophrologie est une véritable pédagogie, la pratique de certaines techniques facilite la prise de distance vis-à-vis des situations vécues. Cela permet de les dépouiller de la confusion émotionnelle et de les envisager avec un autre regard en rétablissant une certaine objectivité ou relativité dans la perception des événements.

Les techniques spécifiques à la sophrologie abordent toutes les composantes du stress. Que ce soit la tension détente, mais aussi ce qui touche aux causes, aux signes et à la conduite face aux agents stressants. Elle permet d’en amortir l’impact émotionnel et, de par sa composante existentielle, d’agir sur l’existence même de la personne confrontée au stress.

Par la détente neuro-musculaire mise en œuvre au cours de la séance, la pratique de la sophrologie agit de façon préventive sur les TMS (Tensions-Musculo-Squelletiques).

Pratiquée en groupe, la sophrologie offre l’occasion de renforcer la coopération et l’esprit d’équipe, créer une intelligence collective solidaire et performante.

La sophrologie s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à réguler les effets du stress et à développer une meilleure perception des évènements.

  • Pratique collective : groupe jusqu’à 10 personnes
  • Durée : 1 heure 30
  • Tenue confortable
  • Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)
  • Visioconférence
bee-zen-bien-etre-entreprises-stress-do-in

Do-In

Le Do-in est un ensemble de techniques d’auto-massages issus de la médecine chinoise. Ce sont des techniques aisées et accessibles efficaces pour réguler les effets du stress et effacer les tensions neuro-musculaires qui peuvent apparaître lors de la position assise prolongée.

La pratique du Do In est un véritable réveil musculaire du corps qui se compose de séances d’étirements, d’échauffement, de pressions et de percussions accompagnés d’exercices respiratoires.

Le Do In est un outil performant pour diminuer les courbatures musculaires inhérentes aux postures statiques et gestes répétitifs du travail sur écran ou au téléphone. Il propose des exercices de détente simples et efficaces pour les mains, les poignets, le cou, le dos et les épaules et prévenir ainsi les risques de TMS.

Le Do In peut être pratiqué assis à son bureau et procurer en peu de temps une récupération physique et psychique.

C’est une véritable pédagogie qui permet à la personne de prendre en charge son bien-être en toute autonomie. En effet, simples à reproduire, les exercices favorisent la respiration, la détente, l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Le Do In peut être pratiqué assis à son bureau et procurer en peu de temps une récupération physique et psychique.

L’originalité de cette méthode :

• réside dans sa simplicité
• mobilise pleinement l’attention et la concentration
• conduit à un niveau d’efficacité physique et mentale.

Le Do In relance les grandes fonctions corporelles telle la respiration et régule le système nerveux. C’est un véritable anti-stress qui ramène au calme avant une réunion ou aide à retrouver son tonus mental en cas de surcharge de travail.

Le Do In s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à diminuer les tensions musculaires.

Le Do In s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à diminuer les tensions musculaires.

  • Pratique collective : groupe jusqu’à 10 personnes
  • Durée : 1 heure
  • Tenue confortable
  • Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)
  • Visioconférence
bee-zen-bien-etre-entreprises-stress-epuisement-meditation

Méditation

La plupart du temps, nous sommes sur pilotage automatique, nous effectuons beaucoup d’activités de manière automatique, notre pensée est ailleurs.

La méditation mindfulness aide à rompre le rythme de ces habitudes de fonctionnement en permettant d’aborder le présent de manière attentive et constructive.

C’est une façon de s’entrainer à être présent. Il est alors possible d’expérimenter, de développer ses ressources attentionnelles.

L’entraînement à la pleine conscience permet de se focaliser sur une seule chose à la fois et le faire pleinement. Il a pour conséquence une meilleure régulation émotionnelle, une amélioration de l’attention, de la concentration et de l’adaptabilité aux situations.

Les effets observables de la pratique de la pleine conscience :

  • Meilleure gestion des situations de stress et des émotions
  • Amélioration de qualité de vie et bien-être au travail
  • Prise de recul et clarté dans la prise de décision
  • Meilleure gestion du changement et de l’incertitude
  • Développement de l’intelligence émotionnelle et collective

La méditation mindfulness s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à réguler les effets du stress et à développer ses ressources attentionnelles

La méditation pleine conscience ou mindfulness, est une façon de s’entrainer à être présent.

S’entrainer à être présent favorise des réponses émotionnelles et comportementales plus adaptées, quelles que soient les situations de la vie.

D’un point de vue psychologique, la présence à soi favorise une manière d’être plus avisée de ses états intérieurs.

C’est pourquoi, la méditation pleine conscience ou mindfulness, est une façon de se mettre en relation qui consiste à savoir moduler et rester en contact avec ses expériences intérieures et extérieures.

Le fondement de tout entrainement à la méditation pleine conscience est d’expérimenter, de développer cette façon non réactive et d’accepter ce qui se déploie moment après moment. La pratique réitérée du décentrage par rapport à ses jugements ou envies de contrôle permet de s’ouvrir plus largement.

Le fondement de tout entrainement à la méditation pleine conscience est d’expérimenter, de développer cette façon non réactive d’accepter ce qui se déploie moment après moment.

Prendre d’abord connaissance de ce qui se passe dans une attitude d’accueil bienveillant, se permettre d’observer son vécu sans immédiatement fusionner avec ses émotions et ses pensées. Ce processus permet de mobiliser ses ressources attentionnelles.

La méditation mindfulness s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à réguler les effets du stress et à développer ses ressources attentionnelles.

  • Pratique collective : groupe jusqu’à 10 personnes
  • Durée : 1 heure 30
  • Tenue confortable
  • Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)
  • Visioconférence

Réguler le stress par la cohérence cardiaque HeartMath

La Cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de mettre en cohérence le coeur et le cerveau.

Le coeur entretient une relation privilégiée avec le cerveau limbique qui contrôle l’équilibre physiologique.

Cette relation est reflétée par un indicateur clé : la variabilité du rythme cardiaque (VRC), qui mesure l’intervalle de temps entre deux battements.

La variabilité du rythme cardiaque est observable dans 2 états :

• Chaotique (aléatoire), lorsque nous sommes sous l’influence du stress, de l’anxiété ou de la colère.

• Cohérent (ordonné), lorsque nous ressentons des émotions positives, telles que le bien-être, la compassion ou la gratitude…

Le rythme cardiaque reflète donc l’état émotionnel qui affecte à son tour les aptitudes du cerveau, à décoder l’information, prendre une décision, résoudre un problème ou encore exprimer sa créativité.

La focalisation sur la respiration permet d’atteindre l’état de cohérence cardiaque proprement dit qui procure un état de bien-être physique et mental.

La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’être humain puisse maîtriser. Participant à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine ou lymphatique, la fonction respiratoire est capitale.

Contrairement à une horloge, le cœur humain bat à un rythme irrégulier. Le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration.

Dans les états de stress et d’émotions fortes, telle que la colère ou l’anxiété, cette variabilité devient irrégulière et imprévisible (chaotique). Dans les états de mieux-être, elle devient régulière et prévisible (cohérente).

La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier obtenu par la mise en œuvre de simples techniques de respiration. Elles agissent sur le système nerveux autonome, induisant très rapidement un état de bien-être naturel à la fois physiologique et psychologique, un efficace régulateur des effets du stress.

Ces techniques respiratoires développées par l’Institut HeartMath dont l’efficacité a été démontrée cliniquement induisent des changements émotionnels rapides et positifs.

Cet entraînement améliore :

  • les capacités d’attention et de concentration
  • l’équilibre émotionnel et les capacités d’adaptation
  • la flexibilité mentale et psychologique
  • l’assertivité
  • le bien-être physique et psychologique.

La cohérence cardiaque HeartMath s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à réguler les effets du stress.

Les neurosciences ont récemment mis en évidence que le coeur possède son propre cerveau, un système nerveux indépendant possédant environ 40 000 neurones comme ceux que l’on trouve dans les centres corticaux. Il les utilise pour transmettre l’information au cerveau et influencer les réactions de l’amygdale, siège des émotions.

Autonome, le coeur sécrète différentes hormones, telles que l’ANF et l’ocytocine, qui bloquent les hormones du stress, stimulent les organes reproducteurs et interagissent avec le système immunitaire. Le coeur agit alors comme un oscillateur puissant qui entraîne tous les autres systèmes du corps et bien sûr le cerveau.

Le rééquilibrage de relations coeur-cerveau instaure un climat de coopération entre les fonctions émotionnelles et les fonctions cognitives qui participent à une sensation de bien-être.

La cohérence cardiaque permet de neutraliser les effets du stress en diminuant dans le sang le taux de cortisol (hormone du stress). La concentration sur la respiration permet de faire l’apprentissage d’une forme de focalisation qui stimule les capacités concentratives et régule les états émotionnels.

  • Pratique collective : groupe jusqu’à 10 personnes
  • Durée : 3 séances de 1h30 chacune
  • Tenue confortable
  • Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)
  • Visioconférence

Vous souhaitez des informations complémentaires ?