Prévenir les TMS

Les TMS sont aussi bien liées à l’aspect musculo-squelettique qu’aux effets du stress émotionnel qui provoquent des tensions neuro-musculaires.

Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. Ces contraintes sont aussi bien liées à l’aspect musculo-squelettique qu’aux effets du stress émotionnel qui provoquent des tensions neuro-musculaires.

Qu'est-ce que les TMS ?

Mieux connus sous les dénominations mal de dos, lumbago, tendinite, hernie discale,… les TMS touchent toutes les entreprises et tous les salariés quelque soit leur activité.

Durant une journée de travail, de longues périodes sont consacrées à une ou plusieurs tâches de façon statique et prolongée. Une fois notre esprit concentré, nous oublions de surveiller notre posture.

L’apparition d’une fatigue musculaire au niveau des cervicales, des lombaires mais également des membres inférieurs devrait nous alerter afin de changer de position ou nous inciter à bouger.

Une position assise maintenue pendant plusieurs heures d’affilée se traduit souvent par des engourdissements des membres ou une sensation d’endormissement. Ces effets sont provoqués par les différents points de compression qui contrarient la circulation sanguine et par conséquent l’irrigation des muscles.

Non pris en compte, ces gênes, contractures et douleurs peuvent favoriser l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS ).

bee-zen-bien-etre-entreprises-tms

Le programme de prévention aux TMS chez BEE+ ZEN

bee-zen-bien-etre-entreprises-tms-methode-surrender

Méthode Surrender

La méthode Surrender est une méthode de relaxation accompagnée manuelle par le toucher au niveau de la tête et du dos.

Formalisée par un ostéopathe (Seymour Brussel)  et un médecin (Rodolphe Meyer) qui ont réalisé une synthèse de l’ostéopathie crânienne douce, la réflexologie, le shiatsu, et l’haptonomie.

La méthode Surrender aborde la prise en charge de la personne sur un mode énergétique et holistique. En anglais, « to Surrender » signifie s’abandonner, se rendre, c’est-à-dire lâcher le mental.

Tout comme les approches issues de la médecine chinoise ou japonaise, la Méthode Surrender® est basée sur les échanges bio-énergétiques ainsi que sur le flux et le reflux du liquide céphalo-rachidien.

L’application de la méthode libère les tensions des fascias, des tendons, des aponévroses et des muscles pour permettre à chaque cellule de retrouver ou de conserver son mouvement d’équilibre.

La séance s’effectue en position allongée sur une table ou bien en position assise sur une chaise, la personne reste habillée. Les soins consistent en des pressions légères et continues de points réflexes du crâne et du sacrum.

Durant la séance (30 à 45 mn) la personne est dans un état de profonde relaxation par l’activation du para-sympathique qui contrôle les fonctions régénératrices métaboliques.

Elle peut également ressentir de la chaleur  et une sensation de fluidifié et de vitalité renouvelée.

Durant la séance de relaxation par le toucher, la personne est dans le lâcher-prise, focalisée sur les sensations générées par ce toucher spécifique qui remet le corps au centre de son attention.

Par le bien-être qu’elle procure, la relaxation accompagnée par la méthode Surrender trouve sa place dans le contexte professionnel offrant ainsi aux personnes une agréable parenthèse. L’occasion de réduire les tensions accumulées et retrouver sa vitalité.

La Méthode Surrender agit positivement sur le mal de dos et les douleurs en général. Elle libère les tensions pour récupérer après une période de stress et propose une amélioration de la mémoire.

Les patients ressentent généralement une grande sensation de détente et une forte impression de tranquillité mais parfois aussi de la chaleur et d’autres sensations subtiles et agréable

Les effets constatés par la pratique en entreprise :

  • Capacité à réguler les effets du stress
    • Amélioration des capacités de concentration
    • Détente neuro-musculaire
    • Apaisement des douleurs musculaires
    • Prévention aux TMS
  • Séance individuelle
    Durée : 45 mn
    Tenue confortable  
    Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)
  • Matériel fourni par nos soins

Souhaitez-vous mettre en place
un programme de prévention pour les T.M.S ?