Intelligence relationnelle et savoir être

La mise en oeuvre de la  pédagogie Tête-Corps-Coeur met le focus sur les ressources, les émotions positives et l’objectivation.

Des apports théoriques concernant le fonctionnement de la personne et de ses interactions avec son environnement viennent éclairer les prises de conscience personnelles.

Des séquences pratiques où chaque participant construit son expérience qui met en évidence ses ressources, ses capacités et les solutions pour lever les freins personnels.

Intelligence relationnelle

Véritable pédagogie innovante, l‘approche Tête-Corps-Coeur met le focus sur les ressources, les émotions positives et l’objectivation.

La tête permet de comprendre ses habitudes, ses schémas de pensés et de repérer ses croyances.

Se reconnecter au corps par la respiration facilite la connaissance de soi et de ses besoins. La détente neuro-musculaire permet le lâcher prise.

Revenir au coeur afin de mieux vivre ses émotions afin de libérer son énergie pour l’action et le changement et contribuer au développement de son mieux-être dans le cadre professionnel.

  • Améliorer ses relations aux autres : la relation à l’autre est déterminante dans toutes les situations de la vie quelque soit le contexte (professionnel ou personnel), développer des compétences assertives facilite les interactions et réduit les vecteurs du stress émotionnel.
  • Développer de nouvelles compétences de savoir être pour  maitriser ses émotions et gagner en assertivité.
  • Connaître ses ressources afin de mieux appréhender et vivre les situations pour pouvoir prendre les décisions adaptées aux situations.
bee-zen-bien-etre-entreprises-intelligence-relationnelle

EFT, l'acupuncture par les doigts

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) s’appuie sur les principes de la psychologie et ceux d’acupuncture. C’est une forme d’acupression qui stimule des points d’acupuncture afin de réguler les effets du stress et des phénomènes émotionnels.

Elle est née aux USA dans les années 90 et fait l’objet depuis de nombreuses recherches pour comprendre ses bienfaits liés à la régulation du stress.  C’est une méthode de libération émotionnelle puissante dont les résultats sont durables.

La pratique des techniques EFT permet d’agir sur les émotions dites négatives (colère, peur, culpabilité…) en facilitant un retour à l’équilibre.

En tapotant certains points d’acupuncture situés sur le visage, le thorax et les mains, on peut agir sur un état émotionnel ou une réaction inadaptée à une situation. Des techniques de respiration soutiennent ces manoeuvres digitales.

Basée sur l’autonomisation, la pratique de cette approche développe la confiance en soi et l’assertivité en général.

Dans le contexte professionnel, la pratique de l’EFT est facile à mettre à oeuvre. C’est une simple parenthèse, mais tellement efficace, dans une journée de travail visant à réguler le stress émotionnel afin de retrouver sa clarté d’esprit et son objectivité. 

L’apprentissage de l’EFT favorise  la déprogrammation d’anciens concepts liés à des comportements et modes de fonctionnement. C’est comme si on introduisait un nouveau programme dans le cerveau permettant à des nouvelles pensées, croyances ou habitudes de remplacer celles qui provoquent des perturbations.

Dans le contexte professionnel, la pratique de l’EFT est facile à mettre à oeuvre. C’est une simple parenthèse, mais tellement efficace, dans une journée de travail visant à réguler le stress émotionnel afin de retrouver sa clarté d’esprit et son objectivité. 

Un enchainement d’exposés théoriques et d’apprentissages des techniques d’EFT pour apprendre à réguler les effets du stress émotionnel et gagner en assertivité.

  • Pratique collective : groupe jusqu’à 10 personnes
  • 3 séances de 1h30 chacune
  • Tenue confortable
  • Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)
  • Visioconférence

Vous souhaitez des informations complémentaires
sur les modules intelligence relationnelle ?