Forme et Santé

Les enjeux : une alimentation variée et équilibrée facteur clé de bonne santé et d’efficacité au travail, le sommeil, condition favorable à la qualité de vie de la journée au travail.

Vous faciliter la compréhension des techniques, et travailler avec vous à l’élaboration d’un programme adapté à votre contexte et aux besoins de vos collaborateurs.

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Les enjeux d'une alimentation équilibrée au travail

L’accélération du rythme de vie induit un rapport au temps subjectif qui conduit à adopter des solutions pratiques pour se restaurer à la pause déjeuner. Ces solutions qui concilient rapidité et économie tout en permettant de rester à portée de souris et de son écran ne respectent pas les besoins métaboliques.

Se déconnecter (au propre comme au figuré) pour se restaurer  est indispensable à la préservation de notre équilibre et de notre santé, voire de notre bonheur.

Privilégier la pause déjeuner en choisissant ses aliments, en les savourant, les dégustant, et permettre à l’organisme de suivre le processus. Cela permet de remettre le moteur en marche pour la suite de la journée, et préserver sa vitalité afin d’éviter les coups de barre.

Nous oublions souvent que c’est grâce à notre corps que nous pouvons agir (travailler, réfléchir, se déplacer, mettre en œuvre…). L’alimentation est la principale source d’énergie nécessaire au fonctionnement métabolique et participe à la qualité de vie au travail.

Une alimentation variée et équilibrée est un facteur clé de bonne santé et d’efficacité au travail. Adapter son alimentation à son rythme de travail est donc indispensable pour se maintenir en forme et optimiser ses capacités professionnelles.

BEE+ Zen privilégie l’aspect pédagogique pour aborder l’alimentation au travail :

Conférences de sensibilisation sur les bénéfices d’une alimentation adaptée à l’équilibre physique-mental

Atelier alimentation au cours d’une animation ludique et pédagogique autour d’un petit-déjeuner ou de dégustations.

• Atelier alimentation consciente autour des 5 sens ou comment les sens participent à l’alimentation et peuvent être une aide précieuse pour définir ses règles personnelles d’hygiène alimentaire au travail.

Sommeil et travail

Le sommeil est une autre forme d’activité de l’organisme et non une interruption d’activité de celui-ci qui influence de façon significative les périodes d’éveil. Il est vital pour la mémorisation mais aussi pour la digestion, les défenses immunitaires, la respiration, c’est-à-dire sur le bien-être au quotidien.

C’est au cours du sommeil que s’activent les fonctions de regénèration du métabolisme car de nombreux processus chimiques de détoxination s’effectuent durant cette période. C’est le repos neuro-musculaire permettant à la structure de libérer les tensions ou l’activation des processus du cerveau participant à la mémorisation.

Bien au-delà du travail de nuit ou d’horaires décalés, les troubles du sommeil et de la vigilance affectent aujourd’hui une large partie des salariés.

Stress, consommation excessive de caféine, lumière bleue des écrans entraînent des perturbations au niveau de l’endormissement et empêchent d’accéder à un sommeil réparateur.

Ces troubles du sommeil se traduisent par des effets significatifs tels que : irritabilité, somnolence, difficultés à se concentrer et par conséquent à mémoriser, fatigue chronique ou encore risques accrus de maladies cardiovasculaires, baisse de productivité, risques d’accident du travail…

Être en bonne santé physique et mentale est un déterminant majeur dans le contexte professionnel. Aussi,  le sommeil conditionne la qualité de vie de la journée au travail puisque c’est un vecteur important pour l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. .

D’après une étude publiée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 25% des actifs subissent une période de somnolence au cours de la journée.

BEE+ Zen met l’accent sur ces questions dans les diverses animations proposées :

• Conférences de sensibilisation sur les effets du sommeil au niveau physique et mental

• Atelier pédagogique sur le sommeil

– A quoi sert le sommeil ?

– Quelles habitudes adopter ?

– Comment mieux réguler son horloge biologique et son rythme de vie ?

– Quelle approche adopter dans le contexte d’horaires décalés ?

A travers des conseils pratiques, des temps d’échange et des exercices simples et ludiques, les salariés apprendront pendant notre atelier sommeil et travail à mieux gérer ce paramètre essentiel à une bonne journée de travail.

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