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Techniques

Méditation Mindfulness

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Régulation du stress par la mindfulness

La plupart du temps, nous sommes sur pilotage automatique, nous effectuons beaucoup d’activités de manière automatique, notre pensée est ailleurs.

La méditation mindfulness aide à rompre le rythme de ces habitudes de fonctionnement en permettant d’aborder le présent de manière attentive et constructive.

C’est une façon de s’entrainer à être présent. Il est alors possible d’expérimenter, de développer ses ressources attentionnelles.

Prendre d’abord connaissance de ce qui se passe dans une attitude d’accueil bienveillant, d’observer son vécu sans fusionner avec ses émotions et ses pensées.

L’entraînement à la pleine conscience permet de se focaliser sur une seule chose à la fois et le faire pleinement. Il a pour conséquence une meilleure régulation émotionnelle, une amélioration de l’attention, de la concentration et de l’adaptabilité aux situations.

Les effets observables de la pratique de la pleine conscience :

• Meilleure gestion des situations de stress et des émotions
• Amélioration de qualité de vie et bien-être au travail
• Prise de recul et clarté dans la prise de décision
• Meilleure gestion du changement et de l’incertitude
• Développement de l’intelligence émotionnelle et collective

La méditation mindfulness s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à réguler les effets du stress et à développer ses ressources attentionnelles.

Pratique collective : groupe jusqu’à 10 personnes

Durée : 1 heure 30

Tenue confortable  

Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)