Techniques

EFT (Emotional Freedom Technics)

techniques eft bee+ zen bien-être entreprises

EFT, l'acupuncture par les doigts

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une approche psycho-énergétique qui s’appuie sur les principes de la psychologie et ceux d’acupuncture. C’est une forme d’acupression qui stimule des points d’acupuncture afin de réguler les effets du stress et des phénomènes émotionnels.

Elle est née aux USA dans les années 90 et fait l’objet depuis de nombreuses recherches pour comprendre ses bienfaits liés à la régulation du stress.  C’est une méthode de libération émotionnelle puissante dont les résultats sont durables.

La pratique des techniques EFT permet d’agir sur les émotions dites négatives (colère, peur, culpabilité…) en facilitant un retour à l’équilibre.

En tapotant certains points d’acupuncture situés sur le visage, le thorax et les mains, on peut agir sur un état émotionnel ou une réaction inadaptée à une situation. Des techniques de respiration soutiennent ces manoeuvres digitales. 

L’EFT comprend un système d’auto-évaluation que le sujet peut utiliser avant et après la séance afin de déterminer si le problème a bien été éliminé permettant ainsi à la personne de développer sa capacité d’agir sur son stress. Une fois mémorisée, cette technique peut être utilisée pour éliminer ou réduire le stress chaque fois qu’il se manifeste et ce, de façon durable. 

L’apprentissage de l’EFT favorise  la déprogrammation d’anciens concepts liés à nos comportements et nos états d’esprit pour laisser la possibilité au positif de pouvoir s’installer. C’est comme si on introduisait un nouveau programme dans le cerveau permettant à ces nouvelles pensées, croyances ou habitudes de remplacer celles qui provoquent des perturbations.

Dans le contexte professionnel, la pratique de l’EFT est facile à mettre à oeuvre. C’est une simple parenthèse, mais tellement efficace, dans une journée de travail visant à réguler le stress émotionnel afin de retrouver sa clarté d’esprit et son objectivité. 

Basée sur l’autonomisation, la pratique de cette approche développe la confiance en soi et l’assertivité en général.

La pratique des techniques EFT s’adresse à toute personne désirant agir sur les émotions dites négatives et développer son asservité.

Séance individuelle

Durée : 1 heure 30

Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)