Bee+ Zen : Activ'acteur de bien-être au travail

Techniques

Cohérence cardiaque HeartMath

techniques solutions relaxation collective Cohérence cardiaque heartmath Cours collectifs relaxation Bien-être entreprises Bee+ zen

Techniques de respiration HeartMath
(cohérence cœur-cerveau)

La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’être humain puisse maîtriser. Participant à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine ou lymphatique, la fonction respiratoire est capitale. 

Contrairement à une horloge, le cœur humain bat à un rythme irrégulier. Le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration.

L’écart entre les battements cardiaques varie imperceptiblement, mais constamment : c’est la variabilité de la fréquence cardiaque. Celle-ci peut être chaotique ou cohérente.

Dans les états de stress et d’émotions fortes, telle que la colère ou l’anxiété, cette variabilité devient irrégulière et imprévisible (chaotique). Dans les états de mieux-être, elle devient régulière et prévisible (cohérente).

La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier obtenu par la mise en œuvre de simples techniques de respiration. Elles agissent sur le système nerveux autonome, induisant très rapidement un état de bien-être naturel à la fois physiologique et psychologique, un efficace régulateur des effets du stress.

Ces techniques respiratoires développées par l’Institut HeartMath dont l’efficacité a été démontrée cliniquement induisent des changements émotionnels rapides et positifs.

Cet entraînement améliore :

      • les capacités d’attention et de concentration
      • l’équilibre émotionnel et les capacités d’adaptation
      • la flexibilité mentale et psychologique
      • l’assertivité
      • le bien-être physique et psychologique.

La cohérence cardiaque HeartMath s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à réguler les effets du stress.

Pratique collective : groupe jusqu’à 10 personnes

Durée : 1 heure

Tenue confortable  

Lieu : en interne, endroit calme (salle de réunion…)